Analyses de l'équipe 5

Affiche 1

Ceci est une affiche de propagande canadienne de la 1ère guerre mondiale qui mesure 37 cm par 64 cm et qui fut imprimée par Howell Lith, à Hamilton.
Cette affiche date de la fin de la guerre (1918). Elle a été produite par la Commission canadienne de ravitaillement. C’est une affiche qui incite la population canadienne à produire et à vendre  plus de viande de bœuf pour pouvoir aider la population britannique qui souffre de famine, en raison de la guerre.
Les deux bœufs présents sur la photo (1&2), indiquent la quantité de bœuf qu’achète le Royaume-Uni (1), ce qui représente environ 1 milliard de livres de viande de bœuf, et la quantité que le Canada a produit et a vendu au Royaume-Uni (2) qui est d’environ 30 millions de livres. La Commission canadienne de ravitaillement estime que le Canada devrait vendre plus de bœuf au Royaume-Uni.
Le cercle en bas à gauche de l’affiche (3) signifie Vendez encore plus de bœuf. On demande aux éleveurs canadiens de vendre la plupart de leur bétails aux Britanniques.
Le cercle en bas à droite (4) passe un message un peu plus important. L’acronyme S.O.S, nous laisse comprendre que la vente de viande de bœuf est urgente.
Ainsi on peut dire que le Canada, en plus d’avoir un rôle militaire, a permis au Royaume-Uni de lutter contre la famine durant la Grande Guerre.


Affiche 2


      Cette affiche mesure 63 cm par 97 cm et fut dessinée par Patterson. Elle représente trois soldats canadiens (l’un au premier plan 1, un autre 2 au second plan et un dernier a l’arrière-plan 3), armés de fusils avec des baïonnettes, en train de courir sur un terrain assez montagneux. La scène se déroule surement au crépuscule, en raison des couleurs rose saumon et turquoise du ciel (arrière-plan), ou au lever du jour (4).  Les soldats ont l’air d’être assez jeunes, en raison de leur silhouette.
C’est une affiche qui encense les hommes majeurs du Canada qui se sont enrôlés dans l’armée de terre. Le message signifie : Tes amis se battent. Pourquoi pas toi ?  Le mot chum, un mot familier, signifie ami, camarade (Texte). On en déduit donc que cette affiche a été publiée après le début de la guerre en 1915, 1916 ou en 1917. Il était d’ailleurs assez mal vu à l’époque de ne pas s’enrôler alors qu’on était éligible. Le but de la propagande était de culpabiliser les hommes éligibles, pour qu’ils aillent s’enrôler.
Les affiches de propagande intensives sur l’enrôlement ont eu leur effet. En effet 619 646 hommes se sont enrôlés dans l’armée canadienne lors de la  1ere guerre mondiale.
Source bibliographique : Archives nationales du Canada / n°C-147822 / n° d'acq. 1983-28-897/n° de ref. C-029484 / emplacement 200081838 / Patterson, C.J 

Affiche 3





L’affiche (66cm par 106 cm) a été produite au nom du Fonds patriotique canadien.
L’image est divisée en deux parties. Dans la 1ère  on  voit un soldat canadien (1), dans les tranchées, armé de son fusil. Un message en anglais est inscrit et signifie : «  Si tu ne peux pas le rejoindre (Texte 1) ». Dans la 2ème partie, on  voit une dame dans la pièce d’un bureau, avec son fils et sa fille(2). Il y a aussi un texte en anglais qui dit : Tu devrais l’aider (Texte 2) (la dame avec ses deux enfants).
On en déduit que l’homme qui est sur le front a laissé sa femme seule avec ses deux enfants au Canada. Elle a surement besoin d’aide pour arriver à survivre seule, d’où l’utilité de l’affiche qui incite les gens qui ne peuvent aller sur le front à aider les femmes dont les maris sont absents.
Le soldat, quant à lui, à l’air heureux sur le front, comme s’il avait bien fait de s’enrôler.
Cette affiche souligne l’importance du rôle des femmes canadiennes lors de la 1ère guerre. En effet, cela a été dur pour elles d’élever leurs enfants, seules, sans la présence du père qui, à l’époque était souvent le seul à travailler. De plus, certaines ont remplacé les hommes partis au front, notamment dans les usines de munitions.
Le bureau en question, est un bureau du Fonds patriotique canadien, une organisation privée qui collectait des fonds pour les familles des soldats.
Donc, on peut dire que la 1ère guerre mondiale a impliqué tout le monde. D’un côté les hommes au front, et de l’autre les femmes qui ont dû vivre avec l’absence d’une grande partie des hommes.

http://www.museedelaguerre.ca/cwm/exhibitions/propaganda/images/artworks/19890086-530pub.jpg

Affiche 4




Cette affiche mesure 60 cm par 90cm. Il s’agit d’une lithographie sur papier vélin. Elle fut éditée  par le Comité de recrutement Canadien-Français.
Au premier plan, on voit une femme morte avec son bébé dans les bras (1). A sa gauche, il y a un bâtiment dont les portes et les fenêtres sont criblées de balles (2). Puis, plus loin, à l’arrière-plan, on voit un officier allemand (3) suivi de sa troupe (4) qui marche vers un autre village. On imagine que ce sont les soldats allemands qui ont détruit le bâtiment.
La femme et son bébé représentent l’innocence. Cela signifie que les Allemands sont des barbares sanguinaires, qu’ils n’épargneront personne s’ils débarquent en sol canadien.
Cette une affiche de recrutement pour l’armée canadienne, qui s’adresse aux Canadiens français. Le message en haut de l’affiche est très percutant : Canadiens c’est le moment d’agir n’attendez pas que les boches (sobriquet des soldats allemands) viennent mettre tout à feu et à sang au  Canada (Texte 1). On leur fait comprendre que leur enrôlement est essentiel à la protection du pays. Puisque si l’Europe tombe aux mains des Allemands, l’Amérique du Nord sera la prochaine cible de la Triple Alliance.
Le message en bas de l’affiche est destiné à tous les hommes canadiens-français : Canadiens soyez hommes ! Ne restez pas en arrière enrôlez-vous dans nos régiments canadiens français (Texte2).
En effet, même si au début de la guerre les Canadiens-Français étaient contre la conscription obligatoire, ils ont fini par s’enrôler dans des bataillons composés d’hommes originaires de la Belle Province. Cela est en partie dû aux nombreuses affiches pour le recrutement.
Ainsi, cette image a un double message. D’abord il évoque une possible invasion allemande, qui pourrait être empêchée si les hommes s’enrôlent. Puis, il permettra aux Canadiens -Français de se sentir utile à  la défense du Canada.

http://sciences-humaines-11.wikispaces.com/file/view/poster_six.jpg/118568623/poster_six.jpg

Affiche 5





« Attention! Quatre-vingt septième bataillons outre-mer de grenadiers canadiens. On recrute maintenant. Quartier général : Armée de grenadiers. Avenue Esplanade, Montréal. »
L’image ci-dessus visait, lors de la guerre, à inciter les hommes à aller à la guerre lorsqu’il n’y avait pas encore de conscription au Canada. Elle fut plus précisément affichée à Montréal, au 4171 avenue de l’Esplanade, en septembre 1915. La taille de cette affiche est de 107 cm par 71 cm, et l’auteur est inconnu.
 L’arrière-plan est jaunâtre (3), ambre. La couleur est quelque peu similaire au vert kaki que l’on retrouve sur les habits des soldats. Cette couleur donne une ambiance chaleureuse, pour attirer les gens sur le champ de bataille. D’autres couleurs engendrent cette sensation, tel que le rouge brunâtre foncé sur les mots  du milieu de l’affiche et sur le veston de l’homme à droite, ou le bleu marine de son pantalon.
Les deux hommes se tiennent droit et gardent la tête haute, ils ont l’air ferme, fier et déterminé. L’un est habillé en soldat de la garde britannique (2), que l’on reconnait particulièrement grâce à son chapeau et la couleur de ses vêtements, et qui se tient en face s’un soldat canadien (1) prêt à combattre ; c’est ainsi que l’on comprend par la suite que les soldats canadiens se battent au nom de la Grande-Bretagne qui les recrute, vu que l’État de ceux-ci dépend de cet empire colonial.
L’affiche a fait son effet ; 1026 hommes se sont enrôlés en bataillon. Les hommes recrutés sont partis autour d’avril 1916 en Angleterre, pour s’entraîner, et sont repartis en août, pour la France. Le bataillon a traversé la France pour se battre et servir le temps de la guerre. Les soldats sont rentrés chez eux en juin 1919.
Les grenadiers canadiens sont un régiment d’infanterie des forces canadiennes

Sources :
http://www.ww1propaganda.com/ww1-poster/attention-canadian-grenadier-guards-now-recruiting

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

Affiche 6



« Elles servent la France / Comment pourrais-je servir le Canada ? Achetez des obligations de la victoire. » 
L’image ci-dessous était affichée un peu partout au Canada et maintenant est exposée à la Bibliothèque des Congrès de la lithographie canadienne. Elle a été créée en 1918 et mesure 90 cm par 61 cm, mais son auteur est inconnu.
Cette image vise à inciter les femmes canadiennes à fournir à l’effort de  guerre en achetant des obligations de  la victoire (pour la Première Guerre Mondiale), comme elles le font en France  lorsque les hommes sont pris par la conscription et doivent quitter la ville.
Le ciel est d’un blanc bleuâtre (4), ce qui est très doux au regard et attrayant, et  l’ensemble des couleurs qui illustrent les femmes qui travaillent dans les champs (2) avec des outils d’agriculture (3) sont claires ; le brun qui représente la terre (2) et les vêtements supérieurs blancs des femmes, donne un effet invitant. Autour de cette image se trouve justement le message qui doit être passé (le but de l’affiche), en rouge entre l’orangé et l’écarlate sur un fond  noir, ce qui le fait ressortir. Les trois femmes ici représentent trois générations (1), soit de la grand-mère à la petite fille, pour mettre en valeur le fait que toutes les femmes doivent fournir l’aide nécessaire en temps de guerre.
Nous ne savons pas combien d’obligations de la victoire ont été vendues mais nous savons qu’il y en a eu assez pour aider à fournir beaucoup d’équipement de guerre, notamment des armes et de la nourriture.

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

Margaux Berthet
Stanislas Blazkowski
Raphaëlle Fournier 

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