Analyses de l'équipe 1

Affiche 1 :



If you cannot join him, You should help her
C’est une image de propagande faite par le fonds patriotique canadien. Elle a été créée entre 1915 et 1918. Le numéro du catalogue est Art. IWM PST 12496. C’est une lithographie sur papier. Les fonds patriotiques existaient au Canada depuis plus d'un siècle. Principalement privés, ils acceptaient des dons de particuliers et d'entreprises pour aider les soldats et leurs personnes à charge pendant et après les guerres

Description
Cette affiche est séparée en deux parties : Sur la première on peut lire (Texte 1) «IF YOU CANNOT JOIN HIM » et l’on voit un soldat qui est à la guerre (2), dans les tranchées. Le décor ne possède pas vraiment à une atmosphère guerrière (3) (ciel bleu). On va même jusqu’à distinguer un petit sourire sur le visage du soldat, appuyé sur des sacs de sable. Dans la deuxième partie on peut lire : (Texte 2) « YOU SHOULD HELP HER » et l’on voit une femme et ses enfants (5) dans un bureau du fonds patriotique canadien (Texte 3) (6)(FPC). (Le FPC est une association nationale et bénévole). La dame et la petite fille nous regardent avec un léger sourire et le garçon regarde vers le comptoir où se trouve une dame assise qui note les noms.

Analyse
Tout d’abord on peut voir sur cette affiche « If you cannot  join him, you should help her », ce qui veut dire que lorsque quelqu’un ne peut pas aller à la guerre pour quelque raison, il devra donc aider à payer les fonds patriotiques canadiens pour aider les soldats
Dans la première partie, on voit l’homme à la guerre, on peut constater que cela ne reflète pas vraiment une atmosphère de  guerre, entre autres à cause du ciel bleu et du sourire du soldat. Grace à ce sourire on peut aussi penser qu’il va défendre sa patrie et qu’il est heureux de la représenter sur le champ de bataille. Il ne faudrait pas que l’on montre la réalité et les horreurs de la guerre aux gens.
Dans la deuxième partie, on voit que la dame et l’enfant nous regardent. Quant au garçon, il regarde vers le bureau des fonds patriotiques canadiens, comme s’il savait déjà que son avenir l’attendait, dans l’armée. La dame est surement celle de qui parle la phrase « You should help her ».
On voit vraiment une différence entre le destin de l’homme qui est de partir à la guerre et celui de la femme  qui est de rester à la maison. On a aussi l’impression que l’homme ne répond pas à ce que l’on attend de lui en restant à la maison avec les femmes et les enfants.



Delphine Sirois

Affiche 2


C’est une affiche de propagande canadienne, une lithographie créée en 1915.
Cette affiche dit en Français: « papa est au front,  que fais-tu pour ceux qu’il a laissés derrière lui ». (zone de texte 1)
Le lecteur est par la suite invité à souscrire aux fonds patriotiques, puis l’adresse est fournie et se situe à Montréal (zone de texte 2), nous savons alors que c’est une affiche canadienne.
En parlant de ceux que le père de famille aurait laissés derrière lui, on parle des enfants du père(6), manifestement parti au front.
Dans l’illustration, on aperçoit la mère de famille (5) assise a une table, le regard tourné vers celui qui regarde l’affiche et portant un tablier. Elle est entourée de ses quatre enfants(6), dont un bébé, une petite fille de 2 ans environ, un garçon d’à peu près 6 ans jouant avec un faux fusil(8) et une fillette qui doit avoir près de 8 ans.
Mais en plus, le père parti au front est aussi présent dans l’image : une sorte de bulle présente au-dessus de la tête de la femme où on le voit dans les tranchées, fusil à la main et en uniforme militaire.(4)
Sur la table, juste devant la femme, on peut distinguer une lettre(3), surement venant du mari, car les soldats correspondaient par lettres quand ils étaient au front.
L’image ne comporte pas beaucoup de couleur et le dessin est  entièrement en noir et blanc. Seul deux éléments font exception à cette règle : un ancien drapeau du canada que le bébé tient dans ses mains (1) et le texte (zones de textes 1 et 2).
Ce contraste de rouge sur du noir et blanc permet de faire ressortir le texte pour qu’il saute aux yeux plus facilement et fait paraitre le drapeau comme un des éléments les plus importants, étant donné qu’il s,agit d’une affiche de propagande canadienne. Dans ce genre d’affiche, l’esprit patriotique est extrêmement important  pour inciter les gens à donner pour leur pays.
Le fait que le mari soit présent plusieurs fois dans l’image est très significatif, : en effet en plus d’être dans la petite bulle et représenté au front, le mari est en photo accroché au mur(2), et toujours en uniforme militaire. Cela signifie que le père est toujours présent dans sa famille et que les siens sont heureux de le laisser partir à la guerre
Grâce à plusieurs éléments, nous comprenons que  la famille s’en sort malgré l’absence du père : on aperçoit le pain posé sur la table(7) qui montre qu’ils ont de quoi manger. Les enfants sont bien habillés, signe que la famille ne souffre pas de pauvreté et le garçon joue avec un fusil, surement suivant l’exemple de son père soldat, par fierté.
Grâce aux allusions au front et aux soldats (mari au front, petit jouant avec un fusil),  cette affiche incite en même temps les gens à donner aux fonds patriotiques  et les hommes à s’enrôler dans l’armée.
Par le biais du petit garçon et du mari glorifié au front,  cette affiche instaure un esprit patriotique et le sentiment que servir son pays à la guerre ou donner aux fonds patriotiques est digne d’un grand honneur.

 Tara Mistral

Affiche 3:



« Buy Fresh Fish »
           
Cette affiche de propagande de la Première Guerre Mondiale est intitulée : « BUY  FRESH  FISH,  SAVE the  MEAT for our Soldiers and Allies. » ce qui peut être traduit par : « Achetez du poisson frais, sauvez la viande pour nos soldats et nos alliés. » Elle a été dessinée entre 1914 et 1918 par Henderson .E,  un artiste canadien qui lors de la Première Guerre Mondiale, encourageait les agriculteurs canadiens à augmenter leurs productions et les consommateurs à préserver l’alimentation. Le commanditaire de cette affiche est Canada Food Board (1), une compagnie qui encourageait les Canadiens dans le domaine de l’alimentation lors de la Première Guerre Mondiale. Cette affiche en anglais a été publiée par Howell Lithography, à Hamilton, en Ontario. C’est une lithographie en couleur qui fait 46 cm sur 62 cm, et qui s’adresse aux familles canadiennes.

Description :
            Cette affiche est faite principalement de noir, jaune et bleu. Les textes sont écrits en jaune et gris pale, tandis que le fond de l’affiche est noir ou bleu marine. Il y a deux zones de texte principales : la première où il est écrit « BUY FRESH FISH » (texte1) et la deuxième où il est écrit « SAVE THE MEAT for our Soldiers and Allies » (texte 2). Au centre de l’affiche, on peut voir l’encadré de la scène présentée. Cette scène se passe dans une boucherie, comme on peut le voir par la petite pancarte où il est écrit « A Good Butcher » (texte3), soit: « Un bon boucher ». Dans cette boucherie, il y a un jeune boucher(2), à gauche, pointant du doigt des poissons(3). À droite, il y a une jeune femme vêtue d’une jolie robe bleue (4) regardant les poissons. Il y a deux étagères dans la boucherie. Au premier plan, il y a des poissons et, au second plan, derrière le boucher, il y a une étagère où sont posés des grands morceaux de viande(5).


Analyse et interprétation :
            Cette affiche de propagande est faite de couleurs vives et les deux personnages sont très souriants. Cela nous donne une toute autre approche de la Première Guerre Mondiale, beaucoup plus joyeuse. Cette affiche veut inciter la population canadienne à acheter du poisson au lieu de la viande, car il faut préserver la viande pour les soldats partis ainsi que pour les pays alliés.
            La femme est souriante; pourtant son mari est surement parti a la guerre. Elle sourit sans doute car elle sait qu’en achetant du poisson et donc en restreignant son alimentation, elle permet aux soldats d’avoir plus de nourriture et une meilleure alimentation, ce qui leur permettra de gagner cette guerre.

Sources :

Juliette Villemer

Affiche 4





Cette affiche de propagande intitulée «Remember We Must Feed Daddy Too» a été dessinée par  Johnston Robert Edwin (1885-1993) illustrateur et dessinateur.  Elle a été faite et publiée en 1918, par Rous and Mann dans le magazine  Saturday Night  de Toronto. Le sponsor ou la compagnie qui a demandé cette affiche est Canada Food Board (1) . Cet organisme lors de la Première Guerre Mondiale produit des affiches de propagande pour inviter les Canadiens à faire preuve de patriotisme par le biais de leur alimentation. Elle est conservée au Library of Congress Prints and Photographs Division Washington, D.C. 20540 USA.  C’est une affiche qui fait 53 cm sur 34 cm. C’est une lithographie en noir et blanc qui vise les familles, qui doivent faire attention au rationnement et  faire des dons de nourriture. 
Description :
Cette scène se passe dans une maison, la pièce est très simple, c’est une salle à manger. A l’arrière-plan, il y a une fenêtre avec de simples rideaux à fleurs. Au centre, il y a une jeune femme (2) assise sur une chaise en bois. Sur ces genoux est assis un petit garçon (3). Les deux sont devant une table. Sur la table, il n’y a qu’une maigre assiette de soupe et une tasse (4). Sur le mur vide, on aperçoit une image, comme une apparition (5). Cette apparition représente un soldat à la guerre avec un fusil à la main. La jeune femme a le regard dans le vide et doit être en train de penser à quelqu’un. Le petit garçon qui doit être son fils regarde par contre l’assiette avec envie, comme s’il n’avait pas beaucoup mangé.
L’affiche est en noir, gris et blanc. Il n’y a aucune autre couleur, ce qui exprime la tristesse, le tragique de la guerre et la séparation que crée la guerre entre les civils.

Analyse et interprétation :
“Remember We Must Feed Daddy Too” veut dire : « Souviens-toi, il faut aussi nourrir papa. » (Texte 1) Cette affiche s’adresse aux civils. Il faut qu’ils fassent des dons d’argent et dans ce cas-ci de nourriture pour aider les hommes partis à la guerre.
Cette affiche illustre bien cette situation. La jeune femme et l’enfant n’ont pas beaucoup à manger car ils ont déjà dû donne pour les soldats. L’enfant regarde son assiette avidement car il a faim. La femme, elle, pense à son mari et espère que les dons que la population fait aideront tous les soldats. L’apparition d’un soldat nous permet de faire le lien entre la femme, l’enfant et l’homme.
            Cette affiche est la représentation exacte des familles dont l’homme est parti sur le front à cette époque.  Elles n’ont pas beaucoup de nourriture,  mais ce n’est pas grave, car si la population canadienne fait des dons de nourriture et d’argent,  les soldats seront aptes à réussir cette guerre et seront de retour dans leur foyer.  Cette affiche donne espoir a la population :  si elle fait des dons cette guerre sera en partie réussie grâce à elle.



Juliette Villemer

Affiche 5




C’est une affiche de propagande de la Première Guerre Mondiale. Elle s’intitule « Canada's pork opportunity ». Elle a été réalisée par Henderson E. Le sponsor de cette affiche est Canada Food Board (organisation qui encourageait les Canadiens à faire attention à leurs habitudes alimentaires  durant la guerre). Elle a été faite en Ontario, a Hamilton entre 1914 et 1918. C’est une lithographie en couleur et ses dimensions sont 62x46 cm. Son numéro de production est LC-USZC4-12614.

Description :
Sur cette affiche on peut voir d’abord en haut à gauche « Canada’s pork opportunity ». Cette affiche montre aussi deux personnes. La personne qui est en haut, à droite (2) est habillée en rouge, avec un chapeau brun. Elle tient dans ses mains un petit cochon. Sur celui-ci (3) on peut lire son poids en livres, et sur son oreille «  Canada sells only ».  Ensuite, en bas, à gauche, on peut voir un autre personnage (1). Il est habillé avec une veste bleue et un pantalon blanc. A côté de cet homme, un cochon (3) beaucoup plus gros que l’autre est dessiné et son poids est inscrit.  On peut voir à l’arrière-plan une sphère verte (4) et un autre message : « We’re glad to have, Canada, but we need ten times more ». Dans  le même encadré on voit le sceau du Canada Food Board. Le fond en haut est  jaune (5).

Analyse :

Avec les informations de la description, on peut deviner que l’on assiste à une scène d’échange entre un Canadien et un Anglais. Il s’agit d’un échange d’aliments, et dans ce cas-ci, d’un échange de porcs. Les deux hommes sourient, on peut donc voir que l’échange s’est fait à l’amiable. Les personnages sont séparés par une sphère verte qui représenterait la Terre. Le personnage en haut à droite est le Canadien et celui qui est en bas à gauche est l’Anglais. On peut le déduire par le message qui se trouve en bas à droite du Canada Food Board. Ce message clarifie aussi que le Royaume-Uni est très heureux de recevoir l’aide du Canada, mais qu’il en faut encore plus. On peut donc en conclure que le Royaume-Uni essaie de solliciter le Canada à en donner plus car il est en détresse. Sur l’oreille du cochon Canadien, on peut voir une étiquette avec écrit «Canada sells only ». On peut donc penser que le Canda a l’exclusivité, c’est-à-dire qu’il est le seul à pouvoir vendre des produits divers au Royaume Uni.

Delphine Sirois

Affiche 6


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