Affiche 1 :
Cette affiche de recrutement a été
publiée lors de la première guerre mondiale par le Comité de Recrutement
Canadien-Français afin de pousser les hommes canadiens à s’enrôler dans
l’armée. Elle mesure 93 cm par 622 cm et a été conçue par l’artiste David C.
Au premier plan (1), on aperçoit une
femme et son enfant étendus sur le sol, c’est le point de fuite de l’image,
notre regard est fortement attiré vers celui-ci. On comprend qu’une mère et son
enfant ont été dépouillés puis tués par les Allemands
À gauche de l’image (2), se trouve une
maison délabrée aux vitres cassées. Les Allemands ont saccagés l’habitat de
nombreuses familles et y ont semé la
terreur.
Au second plan (3), un homme imposant
tient son fusil vers le sol. Son regard est sombre et effacé. Il est porte un
casque allemand. Il semble donc que cet homme est à l’origine de
l’assassinat de ces pauvres gens (1).
Son visage ne dégage aucune expression, il est indifférent et sans pitié. Son
imposante position peut nous faire imaginer que les soldats allemands dominent
la guerre, les civils sont menacés.
Derrière lui, d’autres soldats allemands
(4) s’avèrent être insouciants du massacre qu’ils ont provoqué. Ils repartent
satisfaits pour poursuivre leurs violentes attaques.
En arrière-plan (5), on aperçoit un
village duquel jaillit une brume envahissante. On peut donc penser que le massacre
s’étend dans tout le pays et que les Canadiens sont envahis par les forces
allemandes.
En haut de l’affiche (6), nous pouvons
lire la phrase suivante : « Canadiens, c’est le moment d’agir,
n’attendez pas que les boches viennent mettre tout à feu et à sang au Canada ».
Certains mots sont mis en valeur afin de toucher plus profondément les
canadiens : « agir », « sang », « boches », « Canadiens ». Ce message est
adressé aux hommes et fait naître chez eux une grande culpabilité. Ils se
doivent de combattre pour éviter la mort de leurs proches ainsi que celle de
nombreux innocents. Au bas de l’image (7), on retrouve aussi du texte : «
Canadiens soyez hommes! Ne restez pas en arrière, enrôlez-vous dans nos
régiments canadiens-français ». Le comité de Recrutement Canadiens-Français
insiste sur la nationalité des hommes afin qu’ils développent un sentiment
d’appartenance et qu’ils s’enrôlent pour leur pays. Aussi, ils remettent en question
la virilité des hommes (« soyez hommes ») et
attaquent leur orgueil.
En conclusion, cette affiche de
recrutement touche les hommes canadiens de différentes façons. Elle utilise
différents moyens de sensibilisation (la famille, la mort, la culpabilité,
l’orgueil, etc.) et facilite l’enrôlement de nouveaux soldats. Cette affiche
est aussi une affiche de propagande car elle diffuse une image des Allemands
comme étant des êtres haineux et sans pitié.
BONPUNT Romane
Affiche 2
Affiche 2
Cette affiche est une affiche de recrutement de la
première guerre mondiale. Elle a était faite entre 1914 et 1918 , sa dimension
est 55,5 cm par 79,4 cm.
En 1914, le Canada se retrouve
plongé dans une guerre. Le Premier ministre, Robert Borden sachant que ça
poserait un problème aux francophones ne recourt qu’uniquement au système du
volontariat. Les affiches vont être le premier moyen de recrutement des
volontaires. Au début de la Première Guerre Mondiale, il n’y a pas, au Canada,
d’organisme gouvernemental qui s’occupe de la production ou du contrôle des
affiches.
Au premier
plan, nous pouvons voir un soldat (5) debout avec une baïonnette à la main
droite, l’air sérieux. Un soldat prêt à partir à la guerre, heureux de servir
son pays. Cet homme fait partie du Canadian Grenadier Guards, on le voit à
son uniforme. Ces gardes appartiennent à
un régiment d’infanterie de la première réserve des forces canadiennes. il est
basé à Montréal.
Au second
plan, nous avons une caserne de soldat (6). C’est un très grand bâtiment rouge
orangé avec beaucoup de fenêtre. Devant ce bâtiment il y’a une belle voiture
noire. La voiture apporte à l’image quelque chose de vivant, quelque chose de
riche car les voitures a ce moment-là sont un signe de richesse, car ce n’est
pas tout le monde qui peut s’en procurer une.
Au-dessus de
la caserne, il y’a des soldats (7) qui sortent de la brume, l’air déterminé,
courant les fusils à la main. Ils courent avec détermination.
Ceci peut symboliser la détermination qu’avaient les soldats, l’application et
la force pour aller se battre contre les ennemis. Ils n’ont pas l’air d’avoir
peur: ils foncent, la tête haute et avec courage en plus. Celui qui regardera
cette image aimerait se sentir aussi fort et aussi puissant que ceux qui sont
sur l’affiche.
Le
texte 1 :
``Join the Canadian Grenadier Guards for overseas service under General Meighen``
Traduction : Joignez les grenadiers canadiens pour un service outre-mer, sous le
commandement du General Meighen.
Le
lieutenant-colonel puis général Frank Stephen Meighen est né le 26 Décembre 1870 à
Perth en Ontario, et est mort le 19 janvier 1946.
Le texte 2:
``
A special regiment of picked men from Ontario & Quebec``
Traduction: Un régiment spécial d’hommes
choisis en Ontario et au Québec.
Des hommes québécois et ontariens choisis
seront envoyés faire la guerre en France.
Le texte 3 :
``Headquarters Grenadier guards armoury
Montreal``
Traduction: quartier général , armurerie
des gardes grenadiers , Montréal.
Cet établissement se trouve encore au 4171
rue de l’Esplanade.
http://lisa.revues.org/494
http://www.canadiangreatwarproject.com/searches/soldierDetail.asp?Id=120491
http://www.canadiangreatwarproject.com/searches/soldierDetail.asp?Id=120491
Aurélie Amar
Affiche 3
Affiche 3
Dimension de l’affiche : 512x512 cm
Support : Papier
Cette
affiche a été créée à Montréal probablement en 1916 parce que le
lieutenant-colonel Hercule Barré a été fait chevalier de la légion d’honneur
cette année-là (l’affiche indique qu’il a déjà la légion d’honneur).
«CANADIENS
FRANÇAIS venez avec nous dans le 150ième bataillon C.M.R aider à
la victoire du coq gaulois sur l’aigle prussien »
Cette affiche est destinée aux Canadiens
Français. Comme on le remarque, il y a dans le fond de l’affiche les couleurs
du drapeau de la France (1) et le coq (2) qui représente les Français. On peut
voir aussi l’aigle (3) qui symbolise les Prussiens (l’Allemagne). Ils se
battent sur un globe (4) et le coq domine. Le combat se passe au centre de
l’affiche, ce qui attire en premier l’attention. Au premier plan nous avons un
soldat canadien (5) ayant l’air victorieux (6) donc heureux car il pointe du
doigt le coq étant en train de battre l’aigle. Lui aussi joue un rôle important
dans l’affiche. Comme sur de nombreuses autres affiches de propagandes, en haut
de l’image, il y a le texte (7) (CANADIENS FRANÇAIS venez avec nous dans le 150ème
bataillon C.M.R (Collège Militaire Royal)
aider à la victoire du coq gaulois sur l’aigle prussien). Celui-ci incite les
Canadiens Français à venir aider l’armée française à combattre, mais surtout à
vaincre. Le texte est écrit en majuscules et en gras, ce qui nous transmet la
motivation et la détermination de l'armée franco-canadienne ainsi que celle du
gouvernement. Ces affiches pouvaient être soit en anglais soit en français
étant donné le bilinguisme du pays. Elles traduisent le besoin pressant de
volontaire mais aussi les tensions qu'il pouvait y avoir au niveau politique
social et culturel. Cette guerre a eu un certain effet bénéfique sur la
population, il n'y avait plus d'un côté les anglophones et de l'autre les francophones :
ils étaient tous unis pour une cause commune. Ainsi les Canadiens furent d'une
grande aide aux Français.
L’homme sur cette image est le
lieutenant-colonel Hercule Barré. Il est né le 31 janvier 1879 à Montréal. A
L’âge de 18 ans il a commencé à rentrer au service de l’armée puis, par la
suite, il a été recruté par l’armée de Terre pour la première guerre mondiale.
En 1914, il avait 35 ans. Il accordait une certaine importance à la religion ;
il était catholique. On remarque que sur l’affiche il a la même position que
sur la photo, ils ont juste inversé la main levée.
![]() |
Photo du lieutenant Hercule Barré |
http://calypso.bib.umontreal.ca/cdm4/item_viewer.php?CISOROOT=%2F_guerre&CISOPTR=2921&DMSCALE=25&DMWIDTH=825&DMHEIGHT=1400&DMMODE=viewer&DMFULL=0&DMX=0&DMY=0&DMTEXT=&REC=12&DMROTATE=0&x=210&y=319.739990234375
Romane Defrance
Affiche 4
Affiche 4
Cette image a servi d’affiche de
propagande pour la première guerre mondiale. Pendant la `` der des ders ``
seulement un seul régiment de Canadiens-Français furent envoyés pour combattre.
Cette affiche est de 106,5 cm de hauteur et 61,10 cm de largeur. La dimension
de cette affiche lui confère un certain pouvoir de conviction, car elle est
très grande.
Au premier plan, nous pouvons
voir un homme (4) droit avec le bras droit levé. Ce soldat a un gros sourire
sur le visage, l’air heureux. Le bras du soldat en l’air semble nous inviter,
l’air de dire : « SUIVEZ MOI ». L’homme est vêtu d’une tenue
verte et d’un chapeau de la même couleur. Cet homme est blanc avec les pommettes
rouges et un gros sourire. Il tient, dans sa main gauche, une baïonnette.
Au second plan, en haut de la
tête de l’homme, nous pouvons voir un texte (1) et en français: « Canadiens Français
enrôlez-vous au 150ième Carabiniers
Mont-Royal sous le commandement du Lt. Colonel H.Barre ».
A l’origine, ils s’appelaient
Fusiliers Mont Royal, d’où les deux fusils en croix sur leur signe ci-dessous.
En 1902, le nom fut officiellement changé pour Carabiniers Mont Royal. Le 150ième
Carabiniers était un bataillon lors de
la première guerre mondiale. Il a commencé a recruté en 1915, à Montréal. Ce
bataillon a été envoyé en Angleterre, en Septembre 1916. Leur lieutenant était
le lieutenant-colonel Hercule Barré. Ils ont quittés le 15 Février 1918.
Le lieutenant-colonel H. Barré né
à Montréal, le 31 Janvier 1879. A 18 ans, il a commencé sa carrière militaire,
puis a été choisi pour aller combattre auprès de l’Angleterre lors de la
Première Guerre Mondiale. Il avait, à ce moment-là, 35 ans.
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Contrat de recrutement de H. Barré |
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insigne du 150ième carabiniers |
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Caserne du 150ième carabiniers, rue Henri-Julien |
Aurélie Amar
Affiche 5
Affiche 5
Pendant la première guerre mondiale, le
gouvernement canadien a utilisé des affiches comme moyen de propagande.
Celle-ci cherche à récolter des fonds auprès de la population ayant pour buts, par
exemple, de financer des opérations militaires ou d’investir dans l’armement
des soldats, ou encore d’encourager l’engagement volontaire dans les forces
armées. La propagande veut aussi montrer que si les civils font un don d’argent,
ils peuvent être d’une grande aide à l’armée. C’était un moyen très utilisé pour
faire passer un message ou pour communiquer des idées à cette époque, avant
l’apparition des premières radios.
Comme on peut le remarquer le texte est
écrit en anglais étant donné le bilinguisme du pays. Mais la principale idée
qu’on veut nous communiquer est transmise par les images. Ainsi, toute la
population du Canada est capable de la comprendre et de l’interpréter. Cette
affiche a été créée en Ontario vers 1915. A ce moment-là, les Canadiens
pensaient que la Guerre allée être brève, victorieuse et peu coûteuse (ils
avaient tort). C’est pour cela que cette affiche à l’air de refléter
l’optimisme. Au premier plan, on remarque un village (1) en prospérité, avec
des champs (2) qui prouvent que l’agriculture fonctionne bien. Au second plan, il y a le bras d’un homme (3) plutôt
musclé qui pointe sa main (4) vers ce village et qui laisse tomber de l’argent
(5) sur ce dernier ou en récupère. Sur le bras, il est inscrit « VICTORY
LOAN » (6) en gros et en gras, ce qui signifie « Prêt pour la victoire ».
De plus, on voit que l’homme a retroussé sa manche; il est donc motivé et
s’investit dans ce qu’il fait. Et enfin, au troisième plan, il y a un grand le
ciel (7) qui domine avec sa couleur bleue ainsi qu’un petit coucher ou lever de
soleil (8) qui, avec ses rayons, reflète le mot « PROSPERITY » (9) qui
signifie en français « PROSPERITÉ ». Il y a aussi en haut, à gauche,
un texte en anglais : EVERY DOLLAR SPENT IN CANADA (10), ce qui
signifie « CHAQUE DOLLAR DEPENSÉ AU CANADA ».
Comme on peut le voir, cette affiche
touche plutôt le côté économique durant cette période de guerre. L’agriculture
était un élément essentiel, non seulement pour nourrir les hommes au front,
mais aussi car c’est à ce moment-là que les femmes ont commencé à fournir de
plus en plus de main-d’œuvre à la ferme et dans les champs pendant que leur
mari était au combat. C’est pour cela que le gouvernement encourageait la
production alimentaire, en disant au agricultrices ou aux fabricant(e)s de
maximiser leur production.
Romane Defrance
Affiche 6
Affiche 6
Cette affiche de recrutement
canadienne a été publiée en 1918 par la Commission canadienne de
ravitaillement. Elle a pour objectif d’inciter la population canadienne à
augmenter sa production en viande de bœuf, afin de lutter contre la famine que
subissait la population britannique à cette époque. Cette famine fut causée par
la réquisition des vivres pour nourrir les soldats britanniques sur le front,
d’où l’instauration du rationnement.
Le point de fuite de l’image est le
premier bœuf (1), dans lequel est inscrit « Britain buys 1,077,154,000 lbs ».
Cela représente la quantité de bœuf qu’achète le Royaume-Uni, équivalente à
environ 1 milliard de livres.
En dessous, nous pouvons lire « Canada’s Beef Opportunity » (2) ce
qui signifie « une occasion pour le Bœuf du Canada ». Selon la
Commission canadienne de ravitaillement, il faut saisir l’opportunité et
accroître la production de bœuf au Canada.
En dessous du second bœuf (3), est
écrit « Canada Sells Britain only 29,680,000 lbs. », ce qui exprime
la quantité de viande de bœuf que le Canada a vendue aux Britanniques et qui
est d’environ 30 millions de livres. L’utilisation du mot « only » (« seulement »)
insiste sur le fait que ce chiffre devrait augmenter.
En bas, à gauche, est noté dans le
cercle (4) : « Send more beef ». On demande aux éleveurs
canadiens d’augmenter leurs ventes et ainsi de sacrifier plus de bétail.
En fin de page (5), est écrit « Speed
up-We must do better » (« Dépêchons, nous devons faire mieux »).
Cette phrase indique que la situation est grave et qu’il faut agir au plus
vite. On utilise la pression comme moyen afin de motiver les éleveurs.
Cette affiche indique donc que le
Canada durant la Grande guerre, n’a pas seulement porté une aide militaire aux
Anglais, mais aussi une aide alimentaire afin de combattre cette épouvantable
famine. Il existait donc un réel lien entre ces deux pays.
Romane
Bonpunt
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