Ceci est une affiche de propagande canadienne de la
1ère guerre mondiale qui mesure 37 cm par 64 cm et qui fut imprimée
par Howell Lith, à Hamilton.
Cette affiche date de la fin de la guerre (1918).
Elle a été produite par la Commission canadienne de ravitaillement. C’est une
affiche qui incite la population canadienne à produire et à vendre plus de viande de bœuf pour pouvoir aider la
population britannique qui souffre de famine, en raison de la guerre.
Les deux bœufs présents sur la photo (1&2),
indiquent la quantité de bœuf qu’achète le Royaume-Uni (1), ce qui représente
environ 1 milliard de livres de viande de bœuf, et la quantité que le Canada a
produit et a vendu au Royaume-Uni (2) qui est d’environ 30 millions de livres.
La Commission canadienne de ravitaillement estime que le Canada devrait vendre
plus de bœuf au Royaume-Uni.
Le cercle en bas à gauche de l’affiche (3) signifie Vendez encore plus de bœuf. On demande
aux éleveurs canadiens de vendre la plupart de leur bétails aux Britanniques.
Le cercle en bas à droite (4) passe un message un
peu plus important. L’acronyme S.O.S,
nous laisse comprendre que la vente de viande de bœuf est urgente.
Ainsi on peut dire que le Canada, en plus d’avoir un
rôle militaire, a permis au Royaume-Uni de lutter contre la famine durant la
Grande Guerre.
Affiche 2
Cette affiche mesure 63 cm par 97 cm et fut dessinée
par Patterson. Elle représente trois soldats canadiens (l’un au premier plan 1,
un autre 2 au second plan et un dernier a l’arrière-plan 3), armés de fusils
avec des baïonnettes, en train de courir sur un terrain assez montagneux. La
scène se déroule surement au crépuscule, en raison des couleurs rose saumon et
turquoise du ciel (arrière-plan), ou au lever du jour (4). Les soldats ont l’air d’être assez jeunes, en
raison de leur silhouette.
C’est une affiche qui encense les hommes majeurs du
Canada qui se sont enrôlés dans l’armée de terre. Le message signifie : Tes amis se battent. Pourquoi pas toi ? Le mot chum,
un mot familier, signifie ami, camarade
(Texte). On en déduit donc que cette affiche a été publiée après le début de la
guerre en 1915, 1916 ou en 1917. Il était d’ailleurs assez mal vu à l’époque de
ne pas s’enrôler alors qu’on était éligible. Le but de la propagande était de
culpabiliser les hommes éligibles, pour qu’ils aillent s’enrôler.
Les affiches de propagande intensives sur
l’enrôlement ont eu leur effet. En effet 619 646 hommes se sont enrôlés dans
l’armée canadienne lors de la 1ere
guerre mondiale.
Source bibliographique : Archives nationales
du Canada / n°C-147822 / n° d'acq. 1983-28-897/n° de ref. C-029484 /
emplacement 200081838 / Patterson, C.J
Affiche 3
L’affiche (66cm par 106 cm) a été produite au nom du
Fonds patriotique canadien.
L’image est divisée en deux parties. Dans la 1ère on voit un soldat canadien (1), dans les
tranchées, armé de son fusil. Un message en anglais est inscrit et
signifie : « Si tu ne
peux pas le rejoindre (Texte 1) ».
Dans la 2ème partie, on
voit une dame dans la pièce d’un bureau, avec son fils et sa fille(2).
Il y a aussi un texte en anglais qui dit : Tu devrais l’aider (Texte 2) (la
dame avec ses deux enfants).
On en déduit que l’homme qui est sur le front a
laissé sa femme seule avec ses deux enfants au Canada. Elle a surement besoin
d’aide pour arriver à survivre seule, d’où l’utilité de l’affiche qui incite
les gens qui ne peuvent aller sur le front à aider les femmes dont les maris
sont absents.
Le soldat, quant à lui, à l’air heureux sur le
front, comme s’il avait bien fait de s’enrôler.
Cette affiche souligne l’importance du rôle des
femmes canadiennes lors de la 1ère guerre. En effet, cela a été dur
pour elles d’élever leurs enfants, seules, sans la présence du père qui, à
l’époque était souvent le seul à travailler. De plus, certaines ont remplacé
les hommes partis au front, notamment dans les usines de munitions.
Le bureau en question, est un bureau du Fonds
patriotique canadien, une organisation privée qui collectait des fonds pour les
familles des soldats.
Donc, on peut dire que la 1ère guerre mondiale a
impliqué tout le monde. D’un côté les hommes au front, et de l’autre les femmes
qui ont dû vivre avec l’absence d’une grande partie des hommes.
Affiche 4
Cette affiche mesure 60 cm par 90cm. Il s’agit d’une
lithographie sur papier vélin. Elle fut éditée par le Comité de recrutement
Canadien-Français.
Au premier plan, on voit une femme morte avec son
bébé dans les bras (1). A sa gauche, il y a un bâtiment dont les portes et les
fenêtres sont criblées de balles (2). Puis, plus loin, à l’arrière-plan, on
voit un officier allemand (3) suivi de sa troupe (4) qui marche vers un autre
village. On imagine que ce sont les soldats allemands qui ont détruit le
bâtiment.
La femme et son bébé représentent l’innocence. Cela
signifie que les Allemands sont des barbares sanguinaires, qu’ils n’épargneront
personne s’ils débarquent en sol canadien.
Cette une affiche de recrutement pour l’armée
canadienne, qui s’adresse aux Canadiens
français. Le message en haut de l’affiche est très percutant : Canadiens c’est le moment d’agir n’attendez
pas que les boches (sobriquet des soldats allemands) viennent mettre tout à feu et à sang au
Canada (Texte 1). On leur
fait comprendre que leur enrôlement est essentiel à la protection du pays.
Puisque si l’Europe tombe aux mains des Allemands, l’Amérique du Nord sera la
prochaine cible de la Triple Alliance.
Le message en bas de l’affiche est destiné à tous
les hommes canadiens-français : Canadiens
soyez hommes ! Ne restez pas en arrière enrôlez-vous dans nos régiments
canadiens français (Texte2).
En effet, même si au début de la guerre les
Canadiens-Français étaient contre la conscription obligatoire, ils ont fini par
s’enrôler dans des bataillons composés d’hommes originaires de la Belle
Province. Cela est en partie dû aux nombreuses affiches pour le recrutement.
Ainsi, cette image a un double message. D’abord il
évoque une possible invasion allemande, qui pourrait être empêchée si les
hommes s’enrôlent. Puis, il permettra aux Canadiens -Français de se sentir
utile à la défense du Canada.
http://sciences-humaines-11.wikispaces.com/file/view/poster_six.jpg/118568623/poster_six.jpg
Affiche 5
Affiche 5
« Attention!
Quatre-vingt septième bataillons outre-mer de grenadiers canadiens. On recrute
maintenant. Quartier général : Armée de grenadiers. Avenue Esplanade,
Montréal. »
L’image ci-dessus visait, lors de la
guerre, à inciter les hommes à aller à la guerre lorsqu’il n’y avait pas encore
de conscription au Canada. Elle fut plus précisément affichée à Montréal, au
4171 avenue de l’Esplanade, en septembre 1915. La taille de cette affiche est
de 107 cm par 71 cm, et l’auteur est inconnu.
L’arrière-plan est jaunâtre (3), ambre.
La couleur est quelque peu similaire au vert kaki que l’on retrouve sur les
habits des soldats. Cette couleur donne une ambiance chaleureuse, pour attirer
les gens sur le champ de bataille. D’autres couleurs engendrent cette
sensation, tel que le rouge brunâtre foncé sur les mots du milieu de l’affiche et sur le veston de
l’homme à droite, ou le bleu marine de son pantalon.
Les
deux hommes se tiennent droit et gardent la tête haute, ils ont l’air ferme,
fier et déterminé. L’un est habillé en soldat de la garde britannique (2),
que l’on reconnait particulièrement grâce à son chapeau et la couleur de ses
vêtements, et qui se tient en face s’un soldat canadien (1) prêt à
combattre ; c’est ainsi que l’on comprend par la suite que les soldats
canadiens se battent au nom de la Grande-Bretagne qui les recrute, vu que
l’État de ceux-ci dépend de cet empire colonial.
L’affiche a fait son effet ; 1026 hommes
se sont enrôlés en bataillon. Les hommes recrutés sont partis autour d’avril
1916 en Angleterre, pour s’entraîner, et sont repartis en août, pour la France.
Le bataillon a traversé la France pour se battre et servir le temps de la
guerre. Les soldats sont rentrés chez eux en juin 1919.
Les grenadiers canadiens sont un
régiment d’infanterie des forces canadiennes
Sources :
http://www.ww1propaganda.com/ww1-poster/attention-canadian-grenadier-guards-now-recruiting
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
Affiche 6
Affiche 6
« Elles
servent la France / Comment pourrais-je servir le Canada ? Achetez des
obligations de la victoire. »
L’image ci-dessous était affichée un
peu partout au Canada et maintenant est exposée à la Bibliothèque des Congrès
de la lithographie canadienne. Elle a été créée en 1918 et mesure 90 cm par 61
cm, mais son auteur est inconnu.
Cette image vise à inciter les femmes canadiennes
à fournir à l’effort de guerre en
achetant des obligations de la victoire (pour
la Première Guerre Mondiale), comme elles le font en France lorsque les hommes sont pris par la
conscription et doivent quitter la ville.
Le ciel est d’un blanc bleuâtre (4), ce
qui est très doux au regard et attrayant, et
l’ensemble des couleurs qui illustrent les femmes qui travaillent dans
les champs (2) avec des outils d’agriculture (3) sont claires ; le brun qui
représente la terre (2) et les vêtements supérieurs blancs des femmes, donne un
effet invitant. Autour de cette image se trouve justement le message qui doit
être passé (le but de l’affiche), en rouge entre l’orangé et l’écarlate sur un
fond noir, ce qui le fait ressortir. Les
trois femmes ici représentent trois générations (1), soit de la grand-mère à la
petite fille, pour mettre en valeur le fait que toutes les femmes doivent
fournir l’aide nécessaire en temps de guerre.
Nous ne savons pas combien
d’obligations de la victoire ont été vendues mais nous savons qu’il y en a eu
assez pour aider à fournir beaucoup d’équipement de guerre, notamment des armes
et de la nourriture.
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
Margaux Berthet
Stanislas Blazkowski
Raphaëlle Fournier
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