- INFORMATIONS ET ANALYSE
L’auteur de cette affiche est inconnu.
Ses dimensions sont de 70 x 106 cm. Elle a été faite en 1915 à Montréal.
Cette affiche s’adresse aux
Canadiens-Français, leur demandant de s’enrôler dans le 230ème Voltigeurs, un
régiment de carabiniers, le régiment canadien-français le plus ancien (1862)
Sur cette affiche, on voit un soldat
(1), muni d’une baïonnette, regardant au loin, probablement vers la
déflagration (2) que l’on voit en arrière-plan, symbole de la violence et relié
à la guerre. Il y a le drapeau anglais (3) derrière lui: les Canadiens-Français
aidant les soldats anglais au front.
Juste en dessous du soldat, on voit une
femme (4), avec un papier sur lequel il est inscrit ‘Humanité’ et qui est placé
sur sa poitrine, maintenu en place par un poignard planté dans la chair.
Ses bras sont bloqués dans son dos,
celui-ci appuyé contre un petit pilier de bois, dans ce qui semble être une
position extrêmement inconfortable, voire douloureuse.
A côté d’elle, une enfant (5) est étendue
à terre, sûrement morte, son jouet-landau a côté d’elle.
Elles sont toutes les deux habillées de
robes blanches, symbole de pureté et d’innocence.
Les textes 2 et 3 de l’affiche disent
‘En avant! Pour le roi, pour la patrie, pour la France, votre sang, pour
l’humanité et la liberté. Aux armes! Fils de Montcalm et de Châteauguay.
Également, une phrase de l’affiche
(texte 4) indique: “force a superbe, mercy a faible”
Interprétation:
Le soldat canadien-français avec un
drapeau anglais derrière lui, montre que le Canada est un dominion de la
Grande-Bretagne et que par conséquent les soldats canadiens se battent sous ses
ordres. Malgré cela, dans le texte, on dit qu’ils doivent se battre pour la
France. Le Canada étant un dominion de l’Angleterre à l’époque, et la France un
allié de celle-ci, on joue sur le sentiment d’appartenance des Canadiens-Français
envers la France pour les inciter à s’engager dans le régiment des Voltigeurs.
La femme en blanc et son enfant
représentent l’Humanité qu’on malmène et que l’on brise lors de cette guerre.
L’innocence qu’elles incarnent dans leurs robes blanches et leur état pitoyable
incitent à aller les aider. C’est pourquoi dans le texte on demande aux gens
d’aller au combat « pour l’humanité et la liberté ».
Le texte incite les Canadiens-Français
à protéger ceux qu’ils aiment, les valeurs auxquelles ils tiennent. Ils sont
alors plus portés à protéger leur pays et celui auquel ils sont rattachés,
l’Angleterre et leur patrie originelle (la France). On les incite également à
protéger leur famille et les plus faibles qui sont représentés par la femme en
blanc, l’Humanité. Il y a aussi une incitation à se battre pour la liberté au
risque de sa vie.
La citation “force a superbe, mercy a
faible” est la devise des Voltigeurs de Québec. Elle signifie “Violence aux
forts, pitié aux faibles”. On met alors l’accent sur les devoirs des soldats:
rester fort devant l’adversité pour sauver les plus faibles.
Dans la dernière partie du texte on
demande plus précisément aux Canadiens-Français, fils de Montcalm et de
Châteauguay, de s’inscrire. Cela ferait référence au sieur de Montcalm, aux
plaines d’Abraham et à la bataille de la Châteauguay, ce qui réveillerait l’attachement
des Canadiens-Français à la France. C’est donc une propagande plus ciblée.
Les Voltigeurs de Québec ont participé
aux batailles du Mont-Sorrel, de la Côte 70, de la Somme en 1916; à la troisième bataille d’Ypres en 1917, à celle d’Arras en 1917 et à celle d’Amiens. Les Voltigeurs sont
encore en service de nos jours.
Affiche 2
Cette affiche est d’imprimeur,
d’éditeur et de concepteur inconnu. Elle date de 1918 et a été faite au Canada.
L’affiche fait référence à un évènement
tragique de la guerre 14-18: la destruction du navire-hôpital Llandovery
Castle par un sous-marin allemand le 27 juin 1918.
Portant le signe de la Croix-Rouge, le
navire aurait dû pouvoir naviguer en toute sécurité, mais les allemands,
croyant à un subterfuge, ont tiré sur le bateau. 234 personnes perdirent la vie
dont 94 médecins et infirmières. Il n’y eu que 24 survivants.
Mais ce n’est pas ça qui fut le plus
choquant pour tout le monde: selon les témoignages de certains survivants,
l’équipage du sous-marin allemand pilonna les canots de sauvetage, tentant de
les faire couler: il semble qu’ils ne voulaient laisser aucun survivant.
Pour les Alliés, ce geste fut
interprété comme un geste de piraterie de la part des Allemands, d’où le texte
de l’affiche: ”Souscrire à l’emprunt de la victoire, c’est mettre fin à la
piraterie” (texte 1&2).
Ce tragique évènement marqua beaucoup
les esprits et devint un sujet parfait pour la propagande, inspirant cette
affiche.
Dans celle-ci, on peut voir, au premier
plan, une bouée (1) avec le nom du navire-hôpital coulé et un soldat (2) tenant
une infirmière (3) inconsciente ou morte avec un de ses bras. De l’autre bras,
il menace les Allemands (4) debout sur leur sous-marin en arrière-plan. Les
deux personnages principaux (soldat et infirmière) sont plongés dans l’eau et
vulnérables face aux Allemands qui les regardent. Malgré tout, le soldat, en
plus de tenter de sauver l’infirmière, les maudit autant qu’il peut. C’est un
symbole du courage et de la force qui doit caractériser les soldats, mais
également un message qui dit “Il ne faut jamais baisser les bras”.
Par cette image criante de
détermination, les auteurs incitent, en y ajoutant une demande de souscription,
les gens à donner de l’argent en les touchant et en jouant sur le choc causé
par la tragédie, bien réelle.
Interprétation:
La bouée, avec le nom du bateau coulé
le 27 juin 1918, rappelle à ceux qui regardent l’image la tragédie qui a eu
lieu ce jour-là.
L’infirmière, bien que dans une
situation précaire, garde un visage calme et doux. Par son titre d’infirmière,
elle incarne déjà quelqu’un d’utile lors de la guerre; mais par cet air doux,
on lui ajoute un symbolisme, celui de l’innocence et de la bienveillance.
Le soldat représente le courage de
l’armée canadienne; il sauve l’infirmière, il tient tête aux Allemands malgré
sa situation dramatique.
Le sous-marin et les Allemands dessus
sont en arrière-plan, loin du drame, mais en faisant partie intégrante. Ils
sont les ennemis qu’on ne peut pas atteindre directement, sans beaucoup
d’effort, mais bien réels et qui peuvent vous tuer sans hésitation.
La version anglaise:
La version anglaise présente un texte
disant: ”Victory bonds will help stop this” et “Kultur vs. Humanity”.
La phrase “Kultur vs. Humanity”
contient un mot allemand (Kultur) et un mot anglais (Humanity) opposés. En
allemand, “kultur” signifie “culture”. “Humanity” signifie “Humanité”. On
définit alors les Alliés comme étant les représentants de l’Humanité alors que
les Allemands, se disant représenter la Culture, abattent froidement des
innocents. Leur “Culture” est alors dites comme barbare, au contraire de celle
des Alliés. Ce contraste est renforcé par l’opposition allemand/anglais du
texte.
Kimberley Rousselot-P.
Affiche 3
Affiche 3
L’affiche s'appelle “Come On! Let’s
Finish the Job” elle mesure 91.2 cm avec une Largeur de 61.0 cm. elle a été
faite par Arthur Keelor, entre 1914 et 1918, période de la première guerre
mondiale et du front intérieur.
Cette affiche est faite avec des
couleurs ternes. Nous avons une grande présence de vert. Même le texte (1) est
écrit en vert, a part 3 mots, « buy VICTORY BONDS », ce qui se
traduit par : « hachetez des obligations de la victoire ». Ces
mots sont écrits en rouge. Le choix de couleur fait ressortir ces mots, ce qui
nous fait comprendre qu’il sont importants, et que c’est le message que
l’auteur veut nous faire parvenir. Ainsi, la victoire dépend de la
population et de l’argent qu’elle donne.
Sur cette image, on voit un homme souriant(2). Il regarde vers nous. Il
porte un chapeau ,on peut donc croire que c’est un soldat,qui met sa veste. On voit
en arrière plan, une ombre. C’est celle du soldat. On peut confondre la forme
de la tête avec celle d’un soldat qui porterait un casque. On peut comprendre
que cet homme est un civil, lorsqu’on le croise, mais c’est un soldat actif et
combattant à l'intérieur.
Mélodie Nelson
Affiche 4
Cette affiche est en effet une propagande de guerre car elle cherche à toucher l'orgueil. En effet le faire d’écrire « Make us as proud of you as we are of him » (« Rendez- nous fiers de vous comme nous le sommes de lui ») est influent. En effet, l'être humain, l’homme surtout, aime savoir que l’on se souviendra de lui parce qu’il a participé à la guerre. Donc le fait d'afficher la liste peut tenter un homme à se porter volontaire à la guerre; de plus la femme, la famille et les amis seront fiers de cet homme car il ne sera jamais oublié.
Affiche 5
Mélodie Nelson
Affiche 4
Sur cette affiche faiet en 1916,
l'illustrateur C. J. Patterson met en scène un soldat habillé de l'uniforme
canadien. Celui-ci a la main droite tendue, on pourrait croire que c’est
un acte d’invitation à s'enrôler dans l’armée.
En haut à gauche, il y a le drapeau du
Canada, celui qui fut utilisé de 1868 à 1922. Il est constitué du drapeau
britannique et des armoiries des provinces de l’époque. Devant celui-ci, on
voit un militaire (A) qui, grâce aux mots écrits (texte 2) sur l’affiche,
peut nous faire supposer qu’il dit : « New names in
Canadian history. More are coming- Will you be there? Enlist » («De
nouveaux noms canadiens sont dans l’histoire. Plusieurs autres y seront. Y
serez-vous? Engagez-vous maintenant »). Au dessus de cette remarque il y a
le nom de 4 batailles dont l’armée canadienne peut être fière (texte 1) :
On fait référence à la bataille d’ Ypres
dont les 4 phases furent:
-la
bataille de Gravenstafel : 22 au 23 avril 1915
-la
bataille de St Julien : 24 avril - 4 mai 1915
-la
bataille de Frezenberg : 8 - 13 mai 1915
-la
bataille de Bellewaarde : 24 - 25 mai 1915
Cette affiche est en effet une propagande de guerre car elle cherche à toucher l'orgueil. En effet le faire d’écrire « Make us as proud of you as we are of him » (« Rendez- nous fiers de vous comme nous le sommes de lui ») est influent. En effet, l'être humain, l’homme surtout, aime savoir que l’on se souviendra de lui parce qu’il a participé à la guerre. Donc le fait d'afficher la liste peut tenter un homme à se porter volontaire à la guerre; de plus la femme, la famille et les amis seront fiers de cet homme car il ne sera jamais oublié.
http://canadaonline.about.com/od/canadaww1/ig/Canadian-Posters-World-War-I/New-Names-in-Canadian-History.htm
Hilary Similien
Affiche 5
Le
titre de cette affiche est « Back Him Up! ».Elle fut créée en 1918.
Elle mesure 92 cm et a une largeur de 61.3 cm. Elle a été faite à l’occasion de
la première guerre mondiale. Le nom de l’auteur est inconnu.
Nous
pouvons voir un soldat (4). Il est de dos, on ne voit donc pas son expression
faciale. Il porte des vêtements verts, qui
sont tachés peut être par la boue et la
terre sur laquelle il se tient. Son sac (2),
est de la même couleur.
Nous
pouvons voir, en arrière-plan, une explosion(3). On voit que les couleurs de
cette explosion sont dans les tons de bleu. Le fond derrière est jaune. On
pourrait penser que l’on est soit en début de soirée, soit en matinée. Le
soldat qui tient une arme et est face à cette explosion. Sa position nous fait
croire qu’il est immobile, ou qu’il a été surpris par l'évènement et qu’il
cherche son équilibre, ce qui expliquerait la position de ses jambes,
permettant une certaine stabilité.
En
dessous, il y a un texte (1) disant « back him up », ce qui veut dire
«Soutenez-le »; et « buy victory bonds », ce qui veut dire
« achetez des obligations de la victoire ». Ce texte est écrit en
rouge et en très grands caractères, ce qui le fait ressortir de l’image. Le
fait que la première phrase soit écrite nous fait penser que les obligations de
la victoire aideront les soldats (qui sont souvent des gens de la famille de
ceux à qui les affiches sont adressées) et persuade de faire des dons et
d'acheter ces obligations.
Mélodie Nelson
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