Affiche 1:
Ce document est une affiche de propagande canadienne
créée par la compagnie Howel Lith. Elle est actuellement exposée au Musée canadien de la
guerre à Ottawa. Elle mesure 103.2 cm de hauteur par 66.2 cm de largeur. Cette
affiche a pour slogan « If you cannot join him you should help her »
(Si vous ne pouvez pas vous joindre à
lui, vous devriez aider son épouse). Cette affiche date de la première guerre
mondiale et a été imprimée de 1914 à 1919. L’original a été fait sur du papier
sur toile.
L’image est divisée en 2 parties. Dans la partie
supérieure on peut voir un soldat (1) derrière des sacs de sable, dans les
tranchées (2). Il porte un uniforme vert
(3) et tient une arme (4) dans ses mains. On comprend qu’il est en train de se
battre mais il paraît calme et sûr de lui, ce qui donne l’impression que les
soldats qui sont au front s’en sortent très bien. Derrière lui, on peut voir un
grand ciel bleu dégagé (5), ce qui ne reflète pas la réalité de la guerre.
L’inscription «If cannot join him » ( si vous ne pouvez pas le rejoindre) (6),
est écrite au-dessus de lui en grandes lettres blanches.
Dans la partie inférieure, on peut voir une femme
habillée d’une robe verte (7), la même couleur que celle de l’uniforme du
soldat. On peut supposer que le soldat qui se trouve dans la partie supérieure
de l’image est son mari. La dame est assise sur une chaise, elle tient un enfant (8) (sa
fille) sur ses genoux, et un autre (9) (son fils) se tient à côté d’elle. Ses 2
enfants sont très bien habillés et très beaux. La femme a l’air serein et
confiant. Dans l’arrière-plan on peut voir un bureau(10) derrière lequel se
trouve une femme(11). Elle porte une robe blanche et donne un papier a une autre femme (12) qui porte une robe grise
et noire, ce qui fait un contraste entre ces deux femmes; l’une a l’air triste
et l’autre semble être en train de l’aider. Il y a trois grandes fenêtres sur lesquelles est écrit «canadian patriotic
office fund » (13) (Bureau du fonds patriotique canadien). Le Fonds
patriotique canadien est un fonds de bienfaisance établi au Canada pendant la
Première Guerre mondiale par une loi spéciale du Parlement du Canada en 1914.
Il était présidé par sir Herbert Brown Ames, homme d'affaires de Montréal et
député fédéral du Parti conservateur. Le fonds a été établi pour appuyer
financièrement et socialement les familles des soldats.
A côté de la tête de la femme, on peut lire
« you should help her » (vous devriez aider son épouse) (14), en lettres
noires. C’est dans cette phrase que réside le message véhiculé par l’affiche.
Cette affiche met en contraste un soldat dans les
tranchées et une femme et ses enfants dans un bureau du Fonds patriotique
canadien. Elle incite l’observateur à aider les femmes au foyer en donnant de
l’argent au fonds patriotique canadien.
Affiche
2
Cette lithographie
sur lin et papier fut créée par le Comité de recrutement canadien-français, en
1915, durant la Première Guerre mondiale. De dimensions 91 x
58 cm, elle est exposée au Musée de la guerre du Canada. Son slogan
général est «Canadiens suivez l’Exemple» et l'affiche n’est composée que de trois couleurs: noir, brun et blanc.
On observe au
premier plan deux hommes qui se battent avec acharnement contre des Iroquoiens.
L’un est en noir (7) (probablement le célèbre Dollard des Ormeaux), l’autre en
rouge. Celui-ci est assis sur les cadavres de ses compagnons (8). Au fond, on distingue
d’autres Iroquoiens prenant part à l’assaut (5). L’ensemble du groupe se situe
en forêt et est encadré par une barrière de bois (6).
Le texte prend, sur
cette affiche, une grande place, car il est plus important que l’illustration. En effet, celle-ci
n’est utile que pour illustrer la première phrase: «Canadiens suivez l’exemple de Dollard des Ormeaux» (1). Ce titre
fait allusion au héros de la Nouvelle-France, Dollard des Ormeaux. Celui-ci a
combattu durant la bataille de Long Sault, lors
d'une attaque d’Iroquoiens. L’image, faisant donc référence à cette bataille
livrée en mai 1660, représente son acte courageux. Dollard des Ormeaux nous est
présenté en tant que modèle à suivre en ce temps de guerre.
La seconde
phrase de l’affiche, «N’attendez pas
l’ennemi, allez au-devant de lui» (1), explique aux Canadiens qu'il faut aller confronter
l’ennemi en s’engageant dans l’armée et ainsi anticiper ses réactions.
La suite du
texte, «En avant! Canadiens-Français»
(2), s’adresse directement à ceux-ci et leur intime l’ordre de s’engager :
«Enrôlez-vous dans les régiments».
On voit enfin,
tout au bas de l’affiche, les noms des villes où le recrutement est possible
(3).
Durant les premiers mois de la
guerre, de nombreux volontaires s’engagèrent aux centres de recrutement, mais
la rapide croissance des lourdes pertes au front stoppèrent peu à peu cette
ferveur. Au Québec, comme la plupart des francophones ne ressentaient aucun attachement
à l'Angleterre, les affiches de recrutement représentaient des images de héros
et héroïnes du Canada français. Cette affiche est donc très patriotique
en faisant référence à l’histoire du Québec plutôt qu’à celle de la Grande-Bretagne.
Affiche 3
Cette affiche de propagande, sur papier, de dimensions 69 x 50 cm
a été conçue par un auteur inconnu. Le titre général est «Canadians must provide» (3) soit «Les Canadiens doivent contribuer». Elle fut diffusée durant la Première
Guerre mondiale, en 1917 plus précisément, pour
promouvoir l’emprunt de la Victoire. Elle est exposée au Musée de la
guerre du Canada.
Cette
affiche, écrite en anglais, est uniquement composée de texte. Le choix des
couleurs à l’encre, bleu et rouge, attire le regard de l’observateur. Celle-ci s’adresse aux Canadiens anglophones
puisque le message est en anglais et que les couleurs choisies font référence
au drapeau britannique. On remarque que la police de caractère varie en
fonction de l’importance de la phrase, et chaque paragraphe est délimité par
une ligne bleue. Les mots en rouges «Can
I afford» («ai-je les moyens») (1)
et «canadians» («Canadiens») (3), ainsi que «saving
us from belgium’s fate» («sauvons les
du destin de la Belgique») (3) composent l’ensemble du message général de
l’affiche.
Le message traduit de l’affiche est
comme suit :
AI-JE LES
MOYENS
de payer le
prix de la liberté ? (1)
LA BELGIQUE
DOIT AVOIR
les moyens de
payer le prix de l’esclavage. (2)
LES
CANADIENS peuvent et DOIVENT SUBVENIR aux besoins des familles dont les hommes
VONT NOUS
SAUVER DU DESTIN QUE CONNAÎT LA BELGIQUE. (3)
Donnez dès maintenant au Fonds Patriotique Canadien.
(4)
Pour obtenir des
dons de la part des Canadiens, le Fonds Patriotique Canadien (FPC) utilisait comme
exemple la situation que vivait la Belgique en 1917. La majeure partie du pays
était sous occupation allemande. À la fin de la guerre, le FPC a obtenu ainsi
50 millions de dollars grâce aux dons des Canadiens. Cette somme fut utilisée comme
aide envers les familles des soldats canadiens se trouvant outre-mer.
Affiche
4
Cette affiche de
propagande dont le titre est «230eme
Voltigeurs» est de dimensions et d’artiste inconnus. Elle a été créée
en 1917 et est exposée actuellement aux Archives du Canada.
Cette illustration
est composée de noir (couleur dominante), de blanc (pour l’écriture), de rouge
(pour mettre en évidence les mots importants de l’affiche), et de quelques
touches de bruns et de kaki (couleurs du soldat).
On voit, au
second plan, un soldat debout tenant une arme (7). Il semble déterminé à
combattre. Derrière lui, on aperçoit dans le flou, d’autres soldats prêts comme
lui à se battre. Le groupe de soldats est dominé par un drapeau britannique (6)
(dont les couleurs tricolores sont décolorées).
Au premier plan,
on observe une femme morte (4), attachée à une poutre en bois. Elle porte sur
elle une pancarte indiquant qu’elle est la personnification de l’humanité. Elle
a été poignardée. À ses genoux se trouve une jeune enfant (5) qui, comme elle,
porte une robe blanche ensanglantée. Un berceau, surement utilisé par la jeune
fille, traîne à côté d’elle. Ces deux personnes et l’objet représentent la
déshumanisation par la guerre. Cette guerre, causée par l’ennemi, est devenue
intolérable.
À gauche de la
femme poignardée, on lit dans un encadré en or «force A superbe, Mercy A faible» (8).
On distingue à
droite de l’affiche, au dernier plan, une lumière froide et blanche briller au
loin. Mais elle ne semble pas éclairer la scène.
La première
expression de l’affiche «230e
voltigeurs» (1) interpelle un certain groupe de soldats, ceux qui ont le
statut de voltigeurs (ce sont des artilleurs en première ligne).
Puis la deuxième
expression «Canadiens-Français» (1) (en
rouge) précise les soldats interpelés. Ici, on désire des voltigeurs, qui plus
est Canadiens-Français!
Ensuite, le
paragraphe, à droite complètement de l’affiche, explique pour qui le soldat
devra combattre «Pour le roi, pour la
patrie, pour la France, pour l’humanité et la liberté.» (2)
Le paragraphe se
termine par les deux mots (en rouge pour bien souligner leur importance) « Aux armes!» (3).
D’ailleurs, on
remarquera que les mots en rouge (Canadiens-Français
et aux armes), à eux seuls, créent le
message général de l’affiche.
Enfin, l’affiche interpelle les Canadiens-Français en
faisant référence à Montcalm et à Chateauguay (3).
Montcalm fut un général de la Nouvelle-France dont le nom
fut plus tard utilisé pour nommer une région du QC. Montcalm a été connu pour s’être mortellement blessé durant la bataille des plaines d'Abraham. Quant à Chateauguay, ce nom fait référence à la bataille de la
Châteauguay (une rivière) dont le nom qualifiera plus tard un quartier de Montréal.
Cette bataille militaire se déroula le 26 octobre 1813. 300 miliciens, Voltigeurs
canadiens et Amérindiens
appuyés de 1 500 soldats ont repoussé une force américaine de 3 000
hommes.
Cette affiche est
très patriotique grâce à ses références et à son message explicite. Elle
explique que l’ennemi n’est plus humain puisqu’il a tué l’humanité et qu’il est
temps de prendre part à la guerre pour rétablir l’ordre.
Affiche
5
Cette affiche
d'auteur inconnu, a été diffusée durant la Première Guerre mondiale, en 1917,
pour promouvoir les obligations de la
Victoire. Le slogan est «Souscrivez à
l’emprunt de la Victoire». Imprimée avec de l’encre sur du papier, elle
mesure 142,5 x 201,5 cm. Elle est exposée actuellement au
Musée de la guerre du Canada.
Cette
affiche est une adaptation libre d'une autre affiche de recrutement de l'armée
américaine montrant l'oncle Sam qui pointe le public du doigt. L'affiche, qui
connut une extraordinaire popularité, fut reproduite à des millions
d'exemplaires. Elle avait été inspirée de la célèbre image de Lord Kitchener,
le secrétaire d'État britannique à la guerre qui, en 1914, imposait aux Britanniques
de s'enrôler dans l'armée.
Parce
que la guerre progressait et que les besoins en argent et en soldats devenaient
de plus en plus urgents, le message des affiches devint de plus en plus imagé
et de plus en plus direct.
Sur
cette affiche donc, un soldat canadien (3) est représenté, regardant le
public droit dans les yeux (2), pour lui demander d’acheter des obligations de
guerre afin de soutenir la guerre. Il a un air décidé et s'adresse
directement aux gens en les pointant du doigt (1). Il porte un casque et un
uniforme vert kaki, il a les sourcils froncés (2), la bouche légèrement ouverte
et des yeux grands ouverts. En bas de l’image, nous
pouvons lire «Souscrivez à l’Emprunt de
la Victoire».
L’affiche de
propagande reste neutre vis-à-vis de l’observateur puisqu’elle ne fait que
donner un ordre général, soit souscrire aux obligations de la victoire. Tout le
monde se sent concerné par cette affiche qui prend donc son sens en tant qu’affiche
de propagande.
Affiche 6
Cette affiche de
propagande imprimée sur papier, a été créée par H.J. Trihey, pour recruter durant
la Première Guerre mondiale. De dimensions 89 x 57,5 cm, elle
a pour titre «Fight for her»
soit «Bats-toi pour elle». Elle se trouve actuellement au Musée canadien
de la guerre à Ottawa.
Cette affiche
s’adresse aux Canadiens. Elle les incite à s’enrôler pour les Irish Canadian
rangers (ou Canadiens Irlandais).
L’image est
divisée en 2 parties. Dans la partie supérieure qui prend la majorité de
l’espace, on peut voir une femme assise sur une chaise noire (3). Elle est
habillée d’une robe noire et porte un foulard blanc sur ses cheveux. Elle a
l’air triste et fatigué. On remarque
qu’elle tient un mouchoir dans ses mains (4). On peut supposer que c’est
parce qu’elle a beaucoup pleuré. Elle se trouve devant un mur de couleur jaune ocre
sur lequel est accroché un tableau. Au-dessus d’elle est écrit le titre, en grosses lettres
vertes, « Fight for her » (1). Les couleurs dominantes sont froides et
tristes. Tous ces éléments apportent une dimension dramatique à l’affiche et
font paraitre la femme affligée et résignée.
Dans la seconde
partie de l’image, on peut lire « Come
with the irish canadien rangers overseas battalion Montréal » (2) qui,
en français, veut dire « Joignez-vous aux
rangers irlandais-canadiens du bataillon de Montréal qui combattent outre-mer».
Cette 2eme partie interpelle le lecteur en lui demandant de
s’enrôler avec les rangers Irlandais Canadiens.
Cette affiche
s’inspire de la célèbre peinture de James Whistler (peintre américain faisant
partie du mouvement réaliste) représentant sa mère sur une chaise noire et
placée à côté d’un mur.
Finalement cette
affiche incite les hommes à s’enrôler et se battre pour les femmes de leur vie.
Elle fait donc appel aux valeurs
familiales.
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Gamila Abdoulkarim
Marie Brazzalotto
Marine Dumont
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